Après les quelques réglages nécessaires pour configurer la carte son, trouver le son qui nous convient le mieux et fait quelques tests, loki et moi même nous sommes fin prèt.
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Le poste d'enregistrement |
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La prise son sur le Triple XXX |
J'ouvre le bal. C'est un peu angoissant, mais l'emploi du temps de chacun fait que je suis le premier à enregistrer. Bizarrement, on ne se pose pas de questions sur le commencement : on envoit direct 707. Elle reste assez technique et donc sujette à de multiples fautes de ma part. Heureusement le travail en amont avec ses nombreuses répétitions, on servit à quelque chose.
J'utilise ma Randy Rhoads pour les parties rythmiques. Agressive, elle m'amène un confort de jeu bien utile lorsque l'on passe à une étape où toute erreur est un rappel à l'ordre qui vous fait recommencer le passage.
Toute la première partie de la chanson se passe bien et sans trop de soucis. Une petite erreur avant le break me coute quelques minutes pour refaire le passage. Quelques galères arrivent en même temps car il faut se réhabituer au logiciel.
Le break me posera quelques problèmes car c'est un passage où en répète je ne fais que le solo et pas de rythmique, mais pour la démo il faut bien que je m'y colle. J'avais oublié de travailler le passage et ça me le fait payer : 1h de perdue pour réussir à le passer proprement.
L'outro se passe également moyennement, la première partie me posant quelques problèmes. On ne met pas trop de saturation sur l'ampli car nous préférons la précision à la puissance car cette dernière peut se faire au mixage. Ce manque de saturation se ressent sur mon jeu lors du passage. Dommage.
Pour toutes les parties solistes, j'utilise ma Soloist. Plus aigue que la Randy Rhoads, elle se distingue mieux. Après 3h passé à enregistrer, la fatigue se fait un peu sentir. Je suis obligé de reprendre plusieurs fois le solo : notes étouffées, fautes de rythme, manque d'attaque... Finalement c'est la mélodie de l'outro qui m'embétera le plus. La proximité des cases (en bas de manche les cases se resserent réellement) me font quelques petits tours.
Enfin tout est placé au bout de 4h, la pause déjeuner nous fait du bien. On pense passer à Feel, mais malheureusement nous avons oublié une petite chose : la partie claire de la fin. On teste alors mon Electro acoustique mais manque de pot le son n'est pas bon et nous satisfait pas. J'ai la confirmation qu'une acoustique de forme jumbo sert que pour les rythmes. Les arpèges résonnent tellement qu'ils prennent trop d'ampleur et brouille le son. Tant pis, on ressort la soloist et on se met sur les micros manches en prise direct...Hallucinant on dirait que j'ai un système piezzo dessus tellement les notes sont limpides. On enregistre la partie. On sauvegarde. Ca y'est j'en ai fini avec 707.
Au tour de Feel. Malheureusement il nous reste plus que 2h avant la fin de la journée. Et c'est là où l'on s'apercoit que la fatigue et la pression sont les pires ennemis de l'enregistrement. Nous devons passé rapidement la batterie en MP3 afin d'avoir un backtrack pour jouer. Malheureusement dans les systèmes de conversion Midi, nous avons quelques soucis et nous perdons plus d'1h.
L'énervement nous gagne mais ce n'est pas pour autant que l'on se démonte. Dans l'heure qui reste j'ai le temps de placer les parties claires de la première partie de Feel.
On termine la journée par une écoute tranquille de ce qu'on a fait. Satisfait du son et de ce que nous avons enregistrer, on remballe.
To be continued...
Val