CONCEPT
 
Crysalys est un projet musical qui s'est mis progressivement en place depuis l'année 2002.
Après avoir composé une dizaine de chansons assez différentes les unes des autres, il s'est rapidement avéré que ce projet ne se limiterait pas qu'à un style de musique bien défini. C'est donc dans ce but que je me suis mis à travailler depuis 2 ans.
Le style de Crysalys varie donc au gré des émotions, parfois violentes, parfois mélancoliques,... La musique sait se faire rageuse ou douce. Les ambiances et l'atmosphère qui s'en dégagent collent ainsi plus à une réalité quotidienne qui n'est pas blanche ou noire mais grise.
Le thème abordé s'inspire totalement de mon vécu. Crysalys est la déformation de la Chrysalide, étape où la chenille se transforme en papillon, définissant ainsi parfaitement l'étape charnière de l'adolescence. Souffrance, solitude, rage mais toujours l'espoir car n'est-ce point cela qui nous fait vivre?

La musique varie donc entre metal aux riffs rapides et saccadés emprunts au trash et au death, et atmosphérique, avec des passages calmes où le synthé et l'électronique ont la part belle. Les mélodies occupent également une place importante, au même titre que les soli.
Il en résulte un style difficilement catégorisable et changeant. Néanmoins l'identité est bien là.

J'ai enregistré une première démo auto-produite. Je me suis occupé de tout ce qui concerne la musique: de la composition jusqu'à la production, j'ai décidé de tout prendre en charge.
Défi personnel? Certainement, mais surtout une obligation car il est difficile de trouver des musiciens acceptant l'alternance d'un passage death avec celui d'un passage atmosphérique.

C'est comme celà qu'est née cette démo éponyme. Malheureusement je me suis fait voler mon ordinateur et donc tout ce qu'il y avait dedans concernant cette démo. Par conséquent certains titres ne sont pas finis et l'ensemble n'a pu profiter d'un réel mixage et d'un mastering.

Sur ce qui semblait ressembler à des cendres, Crysalys a ressurgit avec une nouvelle impulsion donnée par Al' qui était toujours présent pour ce projet. C'est ensuite successivement Jy, Julio et Jérome qui nous rejoignent, attirés par Crysalys comme des papillons vers la lumière.

Depuis mars 2006, le groupe a réellement pris forme et déborde d'énergie. L'appel de la scène mais surtout l'envi de jouer sont là.

Espérant apporter une pierre à l'édifice que représente la famille du metal, Crysalys sort doucement de la soie pour déplier ses ailes.